Titre : | Joël 3 (2,28-32) : L'effusion de l'esprit ; [actes de la 10ème Journée d'exégèse biblique, Paris, 21 novembre 2013] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthieu Arnold, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Les éditions du Cerf | Année de publication : | 2017 | Collection : | Études d'histoire de l'exégèse num. 10 | Importance : | 1 vol. (178 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-11987-0 | Prix : | 20 EUR | Résumé : | Joël 3 (2, 28-32 selon la Vulgate) a été médiatisé par la citation qu'en fait Pierre en Actes 2, 17-21, le jour de la Pentecôte, au moment de l'effusion de l'Esprit. Mais, au-delà de cette application pratique à un moment donné, comment les promesses contenues dans ces quelques versets ont-elles été comprises dans l'exégèse juive et dans l'exégèse chrétienne ? Joël vise-t-il un moment particulier de l'histoire ou est-ce une promesse eschatologique ? Le fait que cette promesse nomme enfants et vieillards, esclaves hommes et femmes implique-t-il une conception " démocratique " de cette effusion de l'Esprit ? Quels sont les prodiges qui la précéderont ? Et qui seront les rescapés dont parle le Prophète, les habitants de Jérusalem, les juifs, les croyants, l'ensemble de l'humanité ? Tout au long des siècles, les exégètes chrétiens et juifs ont essayé de répondre à ces questions. Après avoir rappelé les différentes thèses de l'exégèse actuelle concernant le livre de Joël et la péricope, le volume étudie d'abord l'exégèse rabbinique ancienne, exploitant surtout des textes ressortissant au genre littéraire du midrash. Puis l'exégèse chrétienne des trois premiers siècles, notamment dans ses aspects polémiques, avec des textes de Justin, d'Irénée et de Tertullien, mais également la réflexion approfondie d'Origène. L'exégèse chrétienne du Moyen Age occidental se livre à une approche rigoureuse de la péricope, à travers une étude critique, sémantique, historique, n'oubliant pas de tirer des enseignements au-delà même du contexte précis du texte. L'étude sur les débuts de la Réformation fait la part belle aux partisans des idées évangéliques et à ceux qui veulent élargir la portée du texte à toutes les classes de la société et aux femmes. Ce volume est issu de la dixième des "Journées bibliques" organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes, Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherche sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg). |
Joël 3 (2,28-32) : L'effusion de l'esprit ; [actes de la 10ème Journée d'exégèse biblique, Paris, 21 novembre 2013] [texte imprimé] / Matthieu Arnold, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Les éditions du Cerf, 2017 . - 1 vol. (178 p.) ; 22 cm. - ( Études d'histoire de l'exégèse; 10) . ISBN : 978-2-204-11987-0 : 20 EUR Résumé : | Joël 3 (2, 28-32 selon la Vulgate) a été médiatisé par la citation qu'en fait Pierre en Actes 2, 17-21, le jour de la Pentecôte, au moment de l'effusion de l'Esprit. Mais, au-delà de cette application pratique à un moment donné, comment les promesses contenues dans ces quelques versets ont-elles été comprises dans l'exégèse juive et dans l'exégèse chrétienne ? Joël vise-t-il un moment particulier de l'histoire ou est-ce une promesse eschatologique ? Le fait que cette promesse nomme enfants et vieillards, esclaves hommes et femmes implique-t-il une conception " démocratique " de cette effusion de l'Esprit ? Quels sont les prodiges qui la précéderont ? Et qui seront les rescapés dont parle le Prophète, les habitants de Jérusalem, les juifs, les croyants, l'ensemble de l'humanité ? Tout au long des siècles, les exégètes chrétiens et juifs ont essayé de répondre à ces questions. Après avoir rappelé les différentes thèses de l'exégèse actuelle concernant le livre de Joël et la péricope, le volume étudie d'abord l'exégèse rabbinique ancienne, exploitant surtout des textes ressortissant au genre littéraire du midrash. Puis l'exégèse chrétienne des trois premiers siècles, notamment dans ses aspects polémiques, avec des textes de Justin, d'Irénée et de Tertullien, mais également la réflexion approfondie d'Origène. L'exégèse chrétienne du Moyen Age occidental se livre à une approche rigoureuse de la péricope, à travers une étude critique, sémantique, historique, n'oubliant pas de tirer des enseignements au-delà même du contexte précis du texte. L'étude sur les débuts de la Réformation fait la part belle aux partisans des idées évangéliques et à ceux qui veulent élargir la portée du texte à toutes les classes de la société et aux femmes. Ce volume est issu de la dixième des "Journées bibliques" organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes, Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherche sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg). |
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