Titre : | Théologie de la filiation et universalité du salut : L'anthropologie théologique de Joseph Wresinski | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Amaury Begasse de Dhaem, Auteur ; Michel Fédou (1952-....), Auteur | Editeur : | Paris : Cerf | Année de publication : | 2011 | Collection : | Cogitatio fidei num. 277 | Importance : | 628 | Format : | 21.5 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09323-1 | Prix : | 46 | Langues : | Français | Résumé : | « Avant d'être des fils d'hommes, nous sommes des fils de Dieu. » Pour comprendre « la théologie de la filiation » de Joseph Wresinski, l'auteur trace d'abord son portrait théologique. Il laisse apparaître une théologie narrative de l'expérience ordonnée à l'action, enracinée dans une herméneutique de la vie, en va-et-vient entre le vécu des très pauvres et l'Évangile. Le regard de Dieu sur l'homme est celui qu'il porte sur l'humanité de son Fils glorifié. En lui, qui a assumé toute pauvreté en épousant la misère humaine, le salut déjà donné pourra être accueilli par toute liberté : « À travers son Fils, ce sont eux que le Père voit. » Ainsi sont fondés la dignité de tout homme et le principe de communion, d'unité et de réconciliation. Celui-ci implique une libération du péché, vu comme brisure de l'image, impossibilité d'aimer Dieu et ses frères, accaparement du savoir : « Un jour viendra où les hommes ne sauront plus s'ils sont pauvres ou riches. Ils sauront seulement qu'ils sont des fils de Dieu. »
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Théologie de la filiation et universalité du salut : L'anthropologie théologique de Joseph Wresinski [texte imprimé] / Amaury Begasse de Dhaem, Auteur ; Michel Fédou (1952-....), Auteur . - Paris : Cerf, 2011 . - 628 ; 21.5. - ( Cogitatio fidei; 277) . ISBN : 978-2-204-09323-1 : 46 Langues : Français Résumé : | « Avant d'être des fils d'hommes, nous sommes des fils de Dieu. » Pour comprendre « la théologie de la filiation » de Joseph Wresinski, l'auteur trace d'abord son portrait théologique. Il laisse apparaître une théologie narrative de l'expérience ordonnée à l'action, enracinée dans une herméneutique de la vie, en va-et-vient entre le vécu des très pauvres et l'Évangile. Le regard de Dieu sur l'homme est celui qu'il porte sur l'humanité de son Fils glorifié. En lui, qui a assumé toute pauvreté en épousant la misère humaine, le salut déjà donné pourra être accueilli par toute liberté : « À travers son Fils, ce sont eux que le Père voit. » Ainsi sont fondés la dignité de tout homme et le principe de communion, d'unité et de réconciliation. Celui-ci implique une libération du péché, vu comme brisure de l'image, impossibilité d'aimer Dieu et ses frères, accaparement du savoir : « Un jour viendra où les hommes ne sauront plus s'ils sont pauvres ou riches. Ils sauront seulement qu'ils sont des fils de Dieu. »
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