Un peu d'histoire ?

Les origines

La bibliothèque diocésaine doit son origine à la fondation du Grand séminaire de Besançon par l'archevêque Antoine-Pierre Ier de Grammont, qui posa la première pierre de l'édifice le 13 juillet 1670.

La Révolution

Ce fonds d'ouvrages, à l'origine celui des élèves et des professeurs du séminaire, fut dispersé à la Révolution. Toutefois, un grand nombre de livres furent récupérés par l'archevêque concordataire Claude Le Coz (+1815), en vue de la réouverture de ce lieu de formation du clergé franc-comtois.

Le XXe siècle

Après la prospérité religieuse et intellectuelle du XIXème siècle, vint l'anticléricalisme pratique amorçé par les lois anti-congréganistes. La bibliothèque suivit le séminaire qui quitta la rue Mégevand en 1905 après la séparation des Eglises et de l'Etat et ne revint qu'en 1930.

En 1968, l'exiguïté des locaux par rapport à l'importance des fonds collectés ou reçus, nécessita le déménagement de la bibliothèque dans la salle des "Conférences Grammont" en bordure de la rue Mégevand. Ce nouvel emplacement visait aussi à la rendre accessible aux laïcs. Le séminaire, devenu "Centre diocésain" au début des années 90 et entièrement rénové de 2000 à 2005, poursuit sous une nouvelle forme sa tâche de formation et d'accueil à laquelle est associée la bibliothèque au sein du pôle culturel.

Le XXIe siècle

L'informatisation de la bibliothèque se poursuit afin de pouvoir offrir à terme une vision exhaustive de l'ensemble des collections et d'ors et déjà de pouvoir bénéficier d'une recherche documentaire précise et rapide.