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Auteur Françoise HuDry |
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Le livre des XXIV philosophes / Françoise HuDry
Titre : Le livre des XXIV philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise HuDry ; Marc Richir, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Grenoble : Jérôme Millon Année de publication : 1989 Collection : Krisis num. 1 Importance : 231 Format : 21 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905614-23-0 Langues : Le livre des XXIV philosophes [texte imprimé] / Françoise HuDry ; Marc Richir, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Grenoble : Jérôme Millon, 1989 . - 231 ; 21. - (Krisis; 1) .
ISBN : 978-2-905614-23-0
Langues :Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0027822 8P1981 Livres Magasin Philosophie Disponible Régles de théologie suivi de / Alain de Lille
Titre : Régles de théologie suivi de : Sermon sur la sphère intelligible Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Lille (1120?-1202?) ; Françoise HuDry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1995 Collection : Sagesses chrétiennes num. 1 Importance : 294 Format : 20 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05102-6 Langues : Mots-clés : PREDICATION Résumé : De nouvelles recherches sur la vie d'Alain de Lille (v. 1117-1202-1203), présentées ici pour la première fois, permettent de suggérer que ses Règles de théologie furent écrites à l'instigation d'Alexandre Nequam aux alentours de 1192-1194, donc après les célèbres poèmes du De Planctu Naturae et de l'Anticlaudianus. Ces Règles ont pour but d'aligner la théologie sur les autres disciplines du savoir, en lui appliquant des règles d'évidence comme en géométrie et en la soumettant à la notion de causalité, tirée du Livre des causes. Si la définition d'évidence (règle 1) est bien issue des Éléments d'Euclide, l'intention d'Alain de Lille n'est cependant pas tant de hausser la théologie au rang des autres sciences que d'en marquer au contraire la spécificité irréductible à leur égard. Il faut enseigner la théologie selon les méthodes du temps, mais avec une conscience très vive de la grandeur unique de son objet. Il y a donc lieu de préciser les transpositions nécessaires au passage de l'ordre naturel à l'ordre divin. Dans cet effort d'adaptation, les Règles sont destinées à préciser en termes rationnels les données de la foi, à fixer les conditions du langage traitant de ces données et à marquer la cohérence logique de l'ensemble de la Révélation. Perçues tantôt comme novatrices et dangereuses, tantôt comme traditionnelles et « christianisantes », les Règles de théologie sont demeurées uniques en leur genre : elles ont nourri la réflexion rationnelle sur les problèmes de foi et sont restées présentes dans la culture théologique tant par leur principe, source toujours possible de renouvellements, que par les règles 3 (La monade engendre la monade et renvoie sur elle-même son propre éclat) et 7 (Dieu est la sphère intelligible dont le centre est partout et la circonférence nulle part), devenues véritables lieux communs sur la Trinité et la transcendance divine. (Quatrième de couverture) Régles de théologie suivi de : Sermon sur la sphère intelligible [texte imprimé] / Alain de Lille (1120?-1202?) ; Françoise HuDry, Préfacier, etc. . - Paris : Cerf, 1995 . - 294 ; 20. - (Sagesses chrétiennes; 1) .
ISBN : 978-2-204-05102-6
Langues :
Mots-clés : PREDICATION Résumé : De nouvelles recherches sur la vie d'Alain de Lille (v. 1117-1202-1203), présentées ici pour la première fois, permettent de suggérer que ses Règles de théologie furent écrites à l'instigation d'Alexandre Nequam aux alentours de 1192-1194, donc après les célèbres poèmes du De Planctu Naturae et de l'Anticlaudianus. Ces Règles ont pour but d'aligner la théologie sur les autres disciplines du savoir, en lui appliquant des règles d'évidence comme en géométrie et en la soumettant à la notion de causalité, tirée du Livre des causes. Si la définition d'évidence (règle 1) est bien issue des Éléments d'Euclide, l'intention d'Alain de Lille n'est cependant pas tant de hausser la théologie au rang des autres sciences que d'en marquer au contraire la spécificité irréductible à leur égard. Il faut enseigner la théologie selon les méthodes du temps, mais avec une conscience très vive de la grandeur unique de son objet. Il y a donc lieu de préciser les transpositions nécessaires au passage de l'ordre naturel à l'ordre divin. Dans cet effort d'adaptation, les Règles sont destinées à préciser en termes rationnels les données de la foi, à fixer les conditions du langage traitant de ces données et à marquer la cohérence logique de l'ensemble de la Révélation. Perçues tantôt comme novatrices et dangereuses, tantôt comme traditionnelles et « christianisantes », les Règles de théologie sont demeurées uniques en leur genre : elles ont nourri la réflexion rationnelle sur les problèmes de foi et sont restées présentes dans la culture théologique tant par leur principe, source toujours possible de renouvellements, que par les règles 3 (La monade engendre la monade et renvoie sur elle-même son propre éclat) et 7 (Dieu est la sphère intelligible dont le centre est partout et la circonférence nulle part), devenues véritables lieux communs sur la Trinité et la transcendance divine. (Quatrième de couverture) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001992 8E0321/23 Livres Magasin Spiritualité Disponible