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Auteur Pseudo Denys
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Pseudo-Denys l'Aéropagite
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Les noms divins (Chapitres I-IV) / Pseudo Denys
Titre : Les noms divins (Chapitres I-IV) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pseudo Denys, Auteur ; Ysabel de Andia, Editeur scientifique Editeur : Paris : Les éditions du Cerf Année de publication : 2016 Collection : Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978 num. 578 Importance : 1 vol. (546 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10465-4 Prix : 55 EUR Langues : Français Grec classique Langues originales : Grec classique Résumé : Datés du début du VIe siècle, ces deux traités témoignent de la forte influence de la tradition néoplatonicienne sur l’auteur, qui dissimule sa véritable identité sous le nom du disciple converti par Paul à Athènes. Le premier – le plus long écrit par l’auteur – examine les noms divins structurés par le mouvement de la procession, de la conversion et de la permanence. On ne peut nommer Dieu que par ses processions, car en tant qu’il est non-être et au-delà de l’être, il reste caché et au-delà de tout nom. L’auteur passe en revue les différents noms de Dieu : le bien, la lumière, le beau, l’amour, etc. Ces titres, qui jouent un rôle central dans le platonisme tardif, sont ici profondément christianisés. Le deuxième traité, la Théologie mystique, très bref, montre que l’union mystique, illustrée par l’entrée de Moïse dans la Ténèbre (Exode 19), transcende toute expression et activité des sens et de l’intellect, si bien que connaissance et ignorance de Dieu sont tenues pour identiques. La montée de Moïse sur le Sinaï représente l’ignorance de Dieu, mais sa redescente fonde la validité de la théologie positive. L’œuvre témoigne d’une tentative très élaborée de synthèse entre hellénisme et christianisme.
Les noms divins (Chapitres I-IV) [texte imprimé] / Pseudo Denys, Auteur ; Ysabel de Andia, Editeur scientifique . - Paris : Les éditions du Cerf, 2016 . - 1 vol. (546 p.) ; 20 cm. - (Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978; 578) .
ISBN : 978-2-204-10465-4 : 55 EUR
Langues : Français Grec classique Langues originales : Grec classique
Résumé : Datés du début du VIe siècle, ces deux traités témoignent de la forte influence de la tradition néoplatonicienne sur l’auteur, qui dissimule sa véritable identité sous le nom du disciple converti par Paul à Athènes. Le premier – le plus long écrit par l’auteur – examine les noms divins structurés par le mouvement de la procession, de la conversion et de la permanence. On ne peut nommer Dieu que par ses processions, car en tant qu’il est non-être et au-delà de l’être, il reste caché et au-delà de tout nom. L’auteur passe en revue les différents noms de Dieu : le bien, la lumière, le beau, l’amour, etc. Ces titres, qui jouent un rôle central dans le platonisme tardif, sont ici profondément christianisés. Le deuxième traité, la Théologie mystique, très bref, montre que l’union mystique, illustrée par l’entrée de Moïse dans la Ténèbre (Exode 19), transcende toute expression et activité des sens et de l’intellect, si bien que connaissance et ignorance de Dieu sont tenues pour identiques. La montée de Moïse sur le Sinaï représente l’ignorance de Dieu, mais sa redescente fonde la validité de la théologie positive. L’œuvre témoigne d’une tentative très élaborée de synthèse entre hellénisme et christianisme.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0077671 SC578 Livres Magasin Patristique Disponible Les noms divins (Chapitres V-XIII) ; La théologie mystique / Pseudo Denys
Titre : Les noms divins (Chapitres V-XIII) ; La théologie mystique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pseudo Denys, Auteur ; Ysabel de Andia, Editeur scientifique Editeur : Paris : Les Éd. du Cerf Année de publication : 2016 Collection : Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978 num. 579 Importance : 1 vol. (459 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10790-7 Prix : 49 EUR Langues : Français Grec classique Langues originales : Grec classique Résumé : Datés du début du VI e siècle, ces deux traités témoignent de la forte influence de la tradition néoplatonicienne sur l’auteur, qui dissimule sa véritable identité sous le nom du disciple converti par Paul à Athènes. Le premier – le plus long écrit par l’auteur – examine les noms divins structurés par le mouvement de la procession, de la conversion et de la permanence. On ne peut nommer Dieu que par ses processions, car en tant qu’il est non-être et au-delà de l’être, il reste caché et au-delà de tout nom. L’auteur passe en revue les différents noms de Dieu : le bien, la lumière, le beau, l’amour, etc. Ces titres, qui jouent un rôle central dans le platonisme tardif, sont ici profondément christianisés. Le deuxième traité, la Théologie mystique, très bref, montre que l’union mystique, illustrée par l’entrée de Moïse dans la Ténèbre (Exode 19), transcende toute expression et activité des sens et de l’intellect, si bien que connaissance et ignorance de Dieu sont tenues pour identiques. La montée de Moïse sur le Sinaï représente l’ignorance de Dieu, mais sa redescente fonde la validité de la théologie positive. L’œuvre témoigne d’une tentative très élaborée de synthèse entre hellénisme et christianisme. Les noms divins (Chapitres V-XIII) ; La théologie mystique [texte imprimé] / Pseudo Denys, Auteur ; Ysabel de Andia, Editeur scientifique . - Paris : Les Éd. du Cerf, 2016 . - 1 vol. (459 p.) ; 20 cm. - (Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978; 579) .
ISBN : 978-2-204-10790-7 : 49 EUR
Langues : Français Grec classique Langues originales : Grec classique
Résumé : Datés du début du VI e siècle, ces deux traités témoignent de la forte influence de la tradition néoplatonicienne sur l’auteur, qui dissimule sa véritable identité sous le nom du disciple converti par Paul à Athènes. Le premier – le plus long écrit par l’auteur – examine les noms divins structurés par le mouvement de la procession, de la conversion et de la permanence. On ne peut nommer Dieu que par ses processions, car en tant qu’il est non-être et au-delà de l’être, il reste caché et au-delà de tout nom. L’auteur passe en revue les différents noms de Dieu : le bien, la lumière, le beau, l’amour, etc. Ces titres, qui jouent un rôle central dans le platonisme tardif, sont ici profondément christianisés. Le deuxième traité, la Théologie mystique, très bref, montre que l’union mystique, illustrée par l’entrée de Moïse dans la Ténèbre (Exode 19), transcende toute expression et activité des sens et de l’intellect, si bien que connaissance et ignorance de Dieu sont tenues pour identiques. La montée de Moïse sur le Sinaï représente l’ignorance de Dieu, mais sa redescente fonde la validité de la théologie positive. L’œuvre témoigne d’une tentative très élaborée de synthèse entre hellénisme et christianisme. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0077670 SC579 Livres Magasin Patristique Disponible La théologie mystique - Lettres / Pseudo Denys
Titre : La théologie mystique - Lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pseudo Denys ; Madeleine Cassingena, Traducteur ; Marie Hélène Congourdeau ; André (O.S.B.) Gozier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Migne Année de publication : 1991 Collection : Les Pères dans la foi num. 1 Importance : 132 Format : 20 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908587-04-3 Langues : Mots-clés : MYSTIQUE THEOLOGIE Index. décimale : 42 La théologie mystique - Lettres [texte imprimé] / Pseudo Denys ; Madeleine Cassingena, Traducteur ; Marie Hélène Congourdeau ; André (O.S.B.) Gozier, Préfacier, etc. . - Paris : Migne, 1991 . - 132 ; 20. - (Les Pères dans la foi; 1) .
ISBN : 978-2-908587-04-3
Langues :
Mots-clés : MYSTIQUE THEOLOGIE Index. décimale : 42 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002128 Mi042 Livres Magasin Patristique Disponible