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Auteur François Marie (O. Praem.) Humann |
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Les apocryphes chrétiens des premiers siècles / François Marie (O. Praem.) Humann
Titre : Les apocryphes chrétiens des premiers siècles : Mémoire et traditions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Marie (O. Praem.) Humann ; Jacques Noël Peres, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Berder ; Yves Marie Blanchard ; François (O.P.) Boespflug ; Béatrice Chevallier Caseau ; Jean Daniel Dubois ; Isaia Claudio Gazzola ; Izabela Jurasz ; Paul Hubert Poirier Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2009 Collection : Théologie à l'université num. 1 Importance : 286 Format : 24 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06101-6 Langues : Mots-clés : APOCRYPHE CANONICITE Index. décimale : 7 Les apocryphes chrétiens des premiers siècles : Mémoire et traditions [texte imprimé] / François Marie (O. Praem.) Humann ; Jacques Noël Peres, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Berder ; Yves Marie Blanchard ; François (O.P.) Boespflug ; Béatrice Chevallier Caseau ; Jean Daniel Dubois ; Isaia Claudio Gazzola ; Izabela Jurasz ; Paul Hubert Poirier . - Paris : Desclée de Brouwer, 2009 . - 286 ; 24. - (Théologie à l'université; 1) .
ISBN : 978-2-220-06101-6
Langues :
Mots-clés : APOCRYPHE CANONICITE Index. décimale : 7 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0074184 8E0609 Livres Magasin Patristique Disponible La relation de l'Esprit-Saint au Christ / François Marie (O. Praem.) Humann
Titre : La relation de l'Esprit-Saint au Christ : Une relecture d'Yves Congar Type de document : texte imprimé Auteurs : François Marie (O. Praem.) Humann, Auteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 2010 Collection : Cogitatio fidei num. 274 Importance : 397 Format : 21.5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09138-1 Prix : 39 Langues : Français Résumé : Le regain d'intérêt qu'a connu la théologie trinitaire, au XXe siècle, a porté un fruit particulièrement fécond en christologie grâce à une meilleure compréhension de la place que l'Esprit occupe dans sa relation au Christ. Dans la Trinité, l'ordre Père, Fils, Esprit signifie un rapport de principe entre les trois personnes divines et ne doit pas conduire à donner de l'Esprit une figure appauvrie ou simplifiée, de tierce position. Bien au contraire, le Nouveau Testament souligne la complexité et la richesse du rapport entre le Christ et l'Esprit. Une différence existe entre la situation avant Pâques et le temps à la suite de la résurrection. Avant Pâques, l'Esprit repose sur le Christ, révèle sa filiation divine de manière essentielle, et conduit le Christ dans son désir et son accomplissement de la volonté du Père. Après Pâques, le Christ souffle l'Esprit sur les apôtres, l'Esprit est envoyé par le Père au nom du Fils (voir Jn 14, 26), et par le Fils d'auprès du Père (voir Jn 15, 26). L'étude de la relation de l'Esprit au Christ, parfois nommée christologie pneumatique, doit-elle alors prendre le pas sur le traité classique du Verbe incarné ?
La relation de l'Esprit-Saint au Christ : Une relecture d'Yves Congar [texte imprimé] / François Marie (O. Praem.) Humann, Auteur . - Paris : Cerf, 2010 . - 397 ; 21.5. - (Cogitatio fidei; 274) .
ISBN : 978-2-204-09138-1 : 39
Langues : Français
Résumé : Le regain d'intérêt qu'a connu la théologie trinitaire, au XXe siècle, a porté un fruit particulièrement fécond en christologie grâce à une meilleure compréhension de la place que l'Esprit occupe dans sa relation au Christ. Dans la Trinité, l'ordre Père, Fils, Esprit signifie un rapport de principe entre les trois personnes divines et ne doit pas conduire à donner de l'Esprit une figure appauvrie ou simplifiée, de tierce position. Bien au contraire, le Nouveau Testament souligne la complexité et la richesse du rapport entre le Christ et l'Esprit. Une différence existe entre la situation avant Pâques et le temps à la suite de la résurrection. Avant Pâques, l'Esprit repose sur le Christ, révèle sa filiation divine de manière essentielle, et conduit le Christ dans son désir et son accomplissement de la volonté du Père. Après Pâques, le Christ souffle l'Esprit sur les apôtres, l'Esprit est envoyé par le Père au nom du Fils (voir Jn 14, 26), et par le Fils d'auprès du Père (voir Jn 15, 26). L'étude de la relation de l'Esprit au Christ, parfois nommée christologie pneumatique, doit-elle alors prendre le pas sur le traité classique du Verbe incarné ?
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0074363 8F1001/274 Livres Magasin Théologie Disponible