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Auteur Christophe D'Aloisio |
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Le "grand concile panorthodoxe" / Christophe D'Aloisio in Etudes, 4228 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le "grand concile panorthodoxe" : théologie et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe D'Aloisio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 65-77 Langues : Français
in Etudes > 4228 (Juin 2016) . - 65-77[article] Le "grand concile panorthodoxe" : théologie et politique [texte imprimé] / Christophe D'Aloisio, Auteur . - 2016 . - 65-77.
Langues : Français
in Etudes > 4228 (Juin 2016) . - 65-77La guerre en Ukraine et l'hiver de l'Eglise orthodoxe / Christophe D'Aloisio in Etudes, 4299 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La guerre en Ukraine et l'hiver de l'Eglise orthodoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe D'Aloisio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 69-80 Langues : Français Mots-clés : Orthodoxie, Eglise Orthodoxe, Ukraine
in Etudes > 4299 (Décembre 2022) . - 69-80[article] La guerre en Ukraine et l'hiver de l'Eglise orthodoxe [texte imprimé] / Christophe D'Aloisio, Auteur . - 2022 . - 69-80.
Langues : Français
in Etudes > 4299 (Décembre 2022) . - 69-80
Mots-clés : Orthodoxie, Eglise Orthodoxe, Ukraine Innovation et tradition en christianisme pluriel / Olivier Abel in Etudes, 4212 (Janvier 2015)
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Titre : Innovation et tradition en christianisme pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Abel, Auteur ; Michel Fédou (1952-....), Auteur ; Christophe D'Aloisio, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 79-88 Langues : Français Résumé : Les trois confessions chrétiennes, la catholique, l’orthodoxe et la protestante, ont un rapport en apparence différencié à la tradition et à la nouveauté. Si l’orthodoxie, voire le catholicisme, semblent valoriser la continuité de la tradition, cultivant jalousement la fidélité à l’égard d’un héritage immémorial, la Réforme protestante paraît mettre l’accent sur la rupture que signifie le projet de recommencer l’Église sur des bases authentiques.
À y regarder de près, la situation se nuance et se complexifie. La Réforme se veut un retour aux premiers temps de l’Église et reproche précisément à l’Église romaine d’avoir introduit des « innovations » qui trahissent le message évangélique. Par ailleurs, les Églises « traditionnelles » (catholique et orthodoxe) ont connu des événements de réforme (Vatican II pour la première en est l’exemple le plus récent), déclenchant d’ailleurs le rejet des « traditionalistes ».
C’est pourquoi il a paru bon que figure dans ce numéro une contribution à trois voix. Un protestant, un catholique et un orthodoxe réfléchissent en écho sur ces notions apparemment antinomiques de tradition et d’innovation.
in Etudes > 4212 (Janvier 2015) . - 79-88[article] Innovation et tradition en christianisme pluriel [texte imprimé] / Olivier Abel, Auteur ; Michel Fédou (1952-....), Auteur ; Christophe D'Aloisio, Auteur . - 2015 . - 79-88.
Langues : Français
in Etudes > 4212 (Janvier 2015) . - 79-88
Résumé : Les trois confessions chrétiennes, la catholique, l’orthodoxe et la protestante, ont un rapport en apparence différencié à la tradition et à la nouveauté. Si l’orthodoxie, voire le catholicisme, semblent valoriser la continuité de la tradition, cultivant jalousement la fidélité à l’égard d’un héritage immémorial, la Réforme protestante paraît mettre l’accent sur la rupture que signifie le projet de recommencer l’Église sur des bases authentiques.
À y regarder de près, la situation se nuance et se complexifie. La Réforme se veut un retour aux premiers temps de l’Église et reproche précisément à l’Église romaine d’avoir introduit des « innovations » qui trahissent le message évangélique. Par ailleurs, les Églises « traditionnelles » (catholique et orthodoxe) ont connu des événements de réforme (Vatican II pour la première en est l’exemple le plus récent), déclenchant d’ailleurs le rejet des « traditionalistes ».
C’est pourquoi il a paru bon que figure dans ce numéro une contribution à trois voix. Un protestant, un catholique et un orthodoxe réfléchissent en écho sur ces notions apparemment antinomiques de tradition et d’innovation.