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Détail de l'auteur
Auteur Cyrille (0376?-0444)
Commentaire :
saint
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tome1. Commentaire sur Jean : Tome I (Livre I) / Cyrille
Titre : Commentaire sur Jean : Tome I (Livre I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille (0376?-0444), Auteur ; Bernard Meunier, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éd. du Cerf Année de publication : 2018 Collection : Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978 num. 600 Importance : 1 vol. (634 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13156-8 Langues : Grec classique Français Mots-clés : Évangile selon saint Jean, Cyrille d'Alexandrie Résumé : Cyrille d’Alexandrie nous a légué l’un des plus gros et des plus riches commentaires sur l’Évangile de Jean que l’Antiquité chrétienne ait produits. Il commente, verset par verset, l’intégralité du quatrième évangile, avec une attention permanente à ses dimensions trinitaire, christologique et sotériologique. On voit s’y déployer ses grandes intuitions : tout ce que fait Jésus, c’est le Verbe qui le fait ; en lui c’est Dieu qui naît, Dieu qui souffre, Dieu qui sauve. Peu de théologiens ont autant que lui le sentiment de la présence de Dieu au monde, un Dieu tout puissant qui accepte en Jésus de recevoir ce qu’il a toujours possédé : l’adoption filiale, l’Esprit, la Vie même. Le livre I (sur douze) publié dans ce premier volume commente les versets 1 à 29 du premier chapitre. Tout en cherchant à montrer constamment contre les ariens que Jean atteste la divinité du Verbe, Cyrille dépasse une visée purement polémique pour montrer la richesse du texte johannique et sa singularité d’évangile du Verbe. Commentaire sur Jean : Tome I (Livre I) [texte imprimé] / Cyrille (0376?-0444), Auteur ; Bernard Meunier, Editeur scientifique . - Paris : Éd. du Cerf, 2018 . - 1 vol. (634 p.) ; 20 cm. - (Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978; 600) .
ISBN : 978-2-204-13156-8
Langues : Grec classique Français
Mots-clés : Évangile selon saint Jean, Cyrille d'Alexandrie Résumé : Cyrille d’Alexandrie nous a légué l’un des plus gros et des plus riches commentaires sur l’Évangile de Jean que l’Antiquité chrétienne ait produits. Il commente, verset par verset, l’intégralité du quatrième évangile, avec une attention permanente à ses dimensions trinitaire, christologique et sotériologique. On voit s’y déployer ses grandes intuitions : tout ce que fait Jésus, c’est le Verbe qui le fait ; en lui c’est Dieu qui naît, Dieu qui souffre, Dieu qui sauve. Peu de théologiens ont autant que lui le sentiment de la présence de Dieu au monde, un Dieu tout puissant qui accepte en Jésus de recevoir ce qu’il a toujours possédé : l’adoption filiale, l’Esprit, la Vie même. Le livre I (sur douze) publié dans ce premier volume commente les versets 1 à 29 du premier chapitre. Tout en cherchant à montrer constamment contre les ariens que Jean atteste la divinité du Verbe, Cyrille dépasse une visée purement polémique pour montrer la richesse du texte johannique et sa singularité d’évangile du Verbe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0078861 SC600 Livres Magasin Patristique Disponible Contre Julien, 2. Contre Julien / Cyrille
Titre de série : Contre Julien, 2 Titre : Contre Julien : Tome II (Livres III-V) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille (0376?-0444), Auteur ; Marie Odile Boulnois, Editeur scientifique ; Jean Bouffartigue, Traducteur ; Pierre Castan (19..-....), Traducteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2016 Collection : Sources chrétiennes (Paris), ISSN 0750-1978 num. 582 Titres uniformes : Contre Julien : 1985-; grec-français Importance : 1 vol. (663 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-11754-8 Prix : 59 EUR Note générale : Texte grec et trad. française en regard, introd. en français
Bibliogr. p. 133-150. IndexLangues : Grec classique Français Langues originales : Grec classique Résumé : Cyrille d’Alexandrie (mort en 444) poursuit sa réfutation du Contre les Galiléens de l’empereur Julien amorcée dans les livres I et II (SC 322). Il cite textuellement son adversaire, ce qui constitue quasiment notre unique source sur cette grande œuvre de polémique antichrétienne rédigée dans l’hiver 362-363. L’une des forces de Julien est sa bonne connaissance de la Bible ; il entend la discréditer en montrant qu’elle est, soit assimilable à la mythologie (arbre de la connaissance du bien et du mal, serpent qui parle, tour de Babel), soit réductrice (le Dieu des Hébreux n’est qu’un dieu national), soit blasphématoire (Dieu est présenté comme méchant, jaloux ou impuissant). Pour le réfuter, Cyrille d’Alexandrie recourt non seulement à l’exégèse et à la théologie trinitaire, mais aussi à la philosophie et à la littérature grecques qu’il cite en abondance. Il est ainsi la source unique de plusieurs passages d’Alexandre d’Aphrodise et de Porphyre. Ces livres III-V voient s’opposer deux conceptions du divin : le néoplatonisme exige une distinction entre les niveaux du divin, et le christianisme défend l’idée d’un Dieu suprême unique, créateur et administrateur du monde. Contre Julien, 2. Contre Julien : Tome II (Livres III-V) [texte imprimé] / Cyrille (0376?-0444), Auteur ; Marie Odile Boulnois, Editeur scientifique ; Jean Bouffartigue, Traducteur ; Pierre Castan (19..-....), Traducteur . - Paris : les Éditions du Cerf, 2016 . - 1 vol. (663 p.) ; 20 cm. - (Sources chrétiennes (Paris), ISSN 0750-1978; 582) .
ISBN : 978-2-204-11754-8 : 59 EUR
Oeuvre : Contre Julien : 1985-; grec-français
Texte grec et trad. française en regard, introd. en français
Bibliogr. p. 133-150. Index
Langues : Grec classique Français Langues originales : Grec classique
Résumé : Cyrille d’Alexandrie (mort en 444) poursuit sa réfutation du Contre les Galiléens de l’empereur Julien amorcée dans les livres I et II (SC 322). Il cite textuellement son adversaire, ce qui constitue quasiment notre unique source sur cette grande œuvre de polémique antichrétienne rédigée dans l’hiver 362-363. L’une des forces de Julien est sa bonne connaissance de la Bible ; il entend la discréditer en montrant qu’elle est, soit assimilable à la mythologie (arbre de la connaissance du bien et du mal, serpent qui parle, tour de Babel), soit réductrice (le Dieu des Hébreux n’est qu’un dieu national), soit blasphématoire (Dieu est présenté comme méchant, jaloux ou impuissant). Pour le réfuter, Cyrille d’Alexandrie recourt non seulement à l’exégèse et à la théologie trinitaire, mais aussi à la philosophie et à la littérature grecques qu’il cite en abondance. Il est ainsi la source unique de plusieurs passages d’Alexandre d’Aphrodise et de Porphyre. Ces livres III-V voient s’opposer deux conceptions du divin : le néoplatonisme exige une distinction entre les niveaux du divin, et le christianisme défend l’idée d’un Dieu suprême unique, créateur et administrateur du monde. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0077871 SC582 Livres Magasin Patristique Disponible